Environnement
Notre village s'étire en longueur le long d'un axe principal la départementale D661.
Il a le privilège d'être entouré de forêts, prairies et cultures diverses, de quelques haies et vergers, et d'une zone humide Natura 2000, remarquable par la présence du papillon l'Azuré des Paluds.
Des chemins pédestres permettent d'en faire le tour et ainsi de profiter de ces paysages.
D'ailleurs, un sentier pédagogique est à l'étude afin que les enfants des écoles et d'autres publics puissent enrichir leurs connaissances de la faune et de la flore de notre région.
Essayons de préserver cette diversité et de protéger par ainsi notre patrimoine.
Protection des papillons azurés
Protégeons la nature !
Agissons en faveur de l’environnement pour préserver les richesses naturelles de la Lorraine, dont le papillon AZURÉ, présent à Willerwald.
Les Azurés sont des papillons de jour dont le cycle de vie est singulier.
Le développement de l'espèce dépend de la présence de sa plante hôte, la Sanguisorbe officinale, et d'une fourmi hôte, la Myrmica.
Cette dépendance rend ces espèces très vulnérables aux modifications de leur habitat. Ainsi, les Azurés sont considérés comme menacés sur l’ensemble du territoire
national ainsi que dans toute l’Europe.
Le suivi des populations d'Azurés en Lorraine est engagé depuis 1999 !
En 2020, une quinzaine de prairies seulement sont encore occupées par les Azurés sur le territoire de la Communauté d’Agglomération de Sarreguemines Confluences, CASC (57).
Pour plus d'infos, téléchargez les document PDF.
à télécharger
Les cigognes
La première installation et nidification sur le ban de Willerwald date de 2019, dans l'ancienne usine Solvay, tout près de Sarralbe.
Le couple venait de Salzbronn, sur le terrain d’un particulier, où il nichait sur un mât depuis plus de 10 années. Ce mât se renversa et le couple se retrouva sans nid.
A la recherche d'un nouveau site, il s'installa sur un lampadaire dans la gare de triage de l'ancienne usine Solvay.
Très vite le nid fut construit et 3 cigogneaux se sont envolés début juillet.
Le couple est revenu nicher en 2020, le nid a encore pris du volume.
La couvaison se passait bien, 3 cigogneaux ont vu le jour, mais la journée du 11 mai, très pluvieuse (période des saints de glace) a été suivie d’un gel la nuit, et les cigogneaux âgés de 15 jours sont morts de froid.
Le couple continue à aménager son nid en attendant la prochaine saison ...
Protection des arbres le long des chemins communaux
Il faut tout d'abord repérer les arbres poussant sur les talus ou au bord des chemins.
Les arbustes abîmés nécessiteront une taille puis une protection. Un filet plastique noir complètera l'installation, ainsi qu'un tuteur en bois.
Cette méthode présente beaucoup d'avantages.
Tout d'abord, le petit arbuste n’ayant pas beaucoup de chance de pousser, caché dans les hautes herbes, sera visible, puis répertorié.
Il sera donc épargné lors des fauchages des talus et abords des chemins.
Il sera aussi hors de portée des chevreuils qui aiment bien croquer les bourgeons et frotter leurs bois pour marquer leur territoire. Une petite étiquette pourra être installée afin de renseigner les promeneurs sur la nature de l'espèce
Les protections individuelles, n’ayant plus d’utilité à long terme, sont récupérées en forêt et recyclées. Elles ont donc une deuxième vie et sont gratuites.
Pour avoir une belle végétation le long de nos chemins, et, plus tard de beaux arbres qui offriront un magnifique gîte et couvert aux oiseaux et animaux de la nature, continuons à préserver notre environnement.
Ces arbres donneront par la suite des fruits et abriteront des nids.
Enfin, ils nous offriront de l'ombre lors de nos balades aux beaux jours.