CORRESPONDANT DÉFENSE

CORRESPONDANT DÉFENSE

Les armées étaient présentes ce jeudi 16 mars 2023 à la médiathèque de quartier à Freyming Merlebach, en présence du Général d’Andoque de Sériège, Gouverneur militaire de Metz.

Monsieur René HAFFNER, conseiller municipal et correspondant défense de la commune de Willerwald, a participé à cette réunion des correspondants défense des municipalités de la Moselle

L’objectif est d’informer l’ensemble des CORDEF (Correspondants Défens) afin de leur permettre d’appréhender leur rôle et missions au profit de leurs concitoyens, notamment vers les jeunes, pour toutes les questions ayant trait aux armées.

Un beau moment d’échange qui a permis de réfléchir sur le Service Militaire Volontaire ou le Service National Universel qui est utilisé par de nombreux jeunes.

 

 

Qu’est-ce un correspondant défense ?

Créée en 2001, par le secrétaire d'Etat à la Défense et aux Anciens Combattants, la fonction de correspondant défense a vocation à développer le lien armée-nation et promouvoir l'esprit de défense. Le rôle du correspondant défense est essentiel pour associer pleinement tous les citoyens aux questions de défense.

 Au sein de chaque conseil municipal, il est désigné un interlocuteur privilégié des administrés et des autorités civiles et militaires du département et de la région sur les questions de défense.

Sa mission d'interface au service du lien armée-nation

Les correspondants défense remplissent une mission de sensibilisation des concitoyens aux questions de défense. Ils sont les acteurs de la diffusion de l’esprit de défense dans les communes et les interlocuteurs privilégiés des autorités civiles et militaires du département et de la région. Ils s’expriment sur l’actualité défense, le parcours citoyen, le devoir de mémoire, la reconnaissance et la solidarité.

Quelques photos...
CORRESPONDANT DÉFENSE CORRESPONDANT DÉFENSE