Historique du village

Un premier village nommé Weiler/Alberweiller ou Albweiler est connu dès le XIIIe siècle. Il fut détruit au XVIe siècle.

Depuis 1601, un village commença à s’élever sur l’ancien ban défriché.
En 1618, un nouveau village fut fondé à la place de Albweiler et prit le nom de Wilerwaldt, Vueillerval en 1683, Willerwald en 1719, Willerwaldt en 1752, Villerwald fin du 18ème siècle et enfin le nom actuel Willerwald en 1869.

Le 12.7.1611, le duc de Lorraine, pour une avance d'argent, céda à son officier Claude de Bichebois un fief avec la moyenne et basse justice à Willer.
L'officier avait le droit d'instituer le maire et les échevins de la justice. [Arch. M.et M. B 2074, B 734.]
Par une ordonnance ducale du 18.8.1618, Jean Peltre, gruyer et contrôleur de la châtellerie de Dieuze, fut autorisé à construire un village sur un terrain défriché près de Sarralbe sur l'emplacement de l'ancien village de Wilre. Le village pourrait se composer de 30 conduits (ménages) dont 11 maisons de laboureurs et les autres des maisons de journaliers. Chaque conduit de laboureurs devait 1 quarte de blé; le journalier 3 soldes de rente, 3 poules à la Saint Martin, la 7e gerbe de blé et la 7e charretée de foin. Les habitants qui jouissaient d'importantes libertés de vaine pâture fixées par un arrêté ducal du 16.5.1623, devaient encore entretenir l'étang poissonneux du village.
Jean Peltre pouvait en outre ériger un moulin banal près de l'étang de Weiler.

En 1621, le 1er septembre le duc de Lorraine, Henri II, engagea à Claude de Bichebois encore la haute justice à Willerwald (inverti dès 1611 de la basse et moyenne justice, comme il a été dit).
En 1681, le fief se trouvait entre les mains des héritiers de Claude de Bichebois, les Serainchamp et les Saint-Félix.

En 1766 Willerwald passa avec le duché de Lorraine sous la souveraineté de la France, et le prince de Sarrebruck céda à la France les biens qu'il possédait à Willer.

 

Dans les Archives, découvrez plus en détail l'histoire de Willerwald...